Nos méthodes de contrôle

Nos méthodes de contrôle

Le test d’étanchéité

Chez Certitank, la sécurité et la protection de l’environnement sont notre priorité. En conséquence, pour plus de fiabilité, nous procédons systématiquement à deux tests simultanément :

La première méthode :

Contrôle au moyen d’un appareil de détection de fuite ultrasonore SDT.

Principe : le son est généralement produit par la vibration d’un corps. L’air entourant ce corps va également vibrer provoquant ainsi des ondes qui transmettent l’énergie sonore. Un ultrason se rapproche d’une vibration sonore mais sa fréquence n’est pas perceptible par l’oreille humaine. A l’aide de capteurs sensibles, le détecteur perçoit des fréquences spécifiques permettant ainsi de relever d’éventuelles fuites dans les réservoirs enterrés et ce tant au-dessus du niveau de liquide que dans le liquide.

Le test se base sur l’observation des ultrasons produits par l’eau courante, les courants d’air ou les matières sui sont aspirées par un trou dans la paroi du réservoir. A cette fin, on installe d’abord deux capteurs (l’un dans le liquide, l’autre au-dessus du niveau du liquide), et on crée un léger vide au niveau du réservoir.

Une pompe à vide crée dans la cuve un vide progressif. Au moment où la dépression créée est supérieure à la pression hydrostatique (due à la hauteur du liquide), les fuites éventuelles provoquent des signaux ultrasonores, converties en fréquence audibles.

Un ultrason sifflant est provoqué par un défaut d’étanchéité au-dessus du niveau du liquide dans le réservoir, l’aspiration d’air ou l’afflux de liquide pouvant contenir des matières, suite à un défaut d’étanchéité dans la partie du réservoir se trouvant en dessous du niveau de liquide.

Nos appareils de mesure SDT

La première méthode simultanée :

Contrôle par mise en dépression (uniquement utilisé comme soutien à la première) et vérification du maintien de celle-ci. Le niveau effectif de liquide dans le réservoir doit être suffisant pour effectuer ce test.

NB : comme précisé lors de la prise de rdv, les résultats et la fiabilité de ces tests sont liés au niveau de liquide contenu dans le réservoir. En effet, le son se transmet plus rapidement et plus efficacement dans un liquide que dans l’air.

Préparer notre visite

2ème volet du contrôle : le contrôle de la conformité

Afin d’éviter tout risque de pollution l’ensemble des gouvernements belges a adopté à l’unanimité (et hors spécificités régionales) l’obligation de placer sur les réservoirs des systèmes de protection anti-débordement.

Chez Certitank, nous vous accompagnons afin de mettre votre réservoir en conformité vis-à-vis de ces prescriptions. Nous assurons ainsi le placement et le bon fonctionnement de ces accessoires obligatoires.

  • Le système d’avertissement : sifflet d’alarme : Il s’agit d’un système qui émet un signal audible ou sonore pendant le remplissage du réservoir. Dès que le signal cesse, le remplissage doit être arrêté : le réservoir est en effet rempli à 95% de sa capacité.
  • La sonde électronique : contrairement au système d’avertissement, le système de protection s’arrêtera automatiquement l’approvisionnement lorsque le réservoir est rempli à 98% au maximum.

Bénéficiez d’un suivi de qualité, en toute sérénité

Afin de vous faire bénéficier d’un service toujours plus optimal, vous aurez à l’issue de chacune de nos interventions, la possibilité d’évaluer notre travail. L’ensemble de vos remarques sera pris en compte : une façon pour nous d’être toujours à votre écoute et de viser l’excellence tant de nos prestations techniques que de l’enthousiasme et du cœur de nos équipes chez vous.

Parce que nos vies sont bien remplies, et afin de vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel, nous tenons à jour vos données et vous prévenons environ deux mois avant l’échéance de votre précédent contrôle qu’il convient de réaliser un nouveau test sur votre citerne.

  • Vous êtes ainsi toujours en règle eu égard aux normes en vigueur ;
  • La livraison de votre mazout sera toujours assurée.
  • Les risques environnementaux sont minimisés : la nature vous remercie !

Vous avez besoin de 
plus d’informations ?

Notre équipe est à votre disposition tous les jours ouvrables de 9h à 17h00.