Contrôle et mise en conformité de
votre citerne à mazout.

Contrôle et mise en
conformité de votre
citerne à mazout.

Nos techniciens agréés, passionnés et expérimentés vous accompagnent et vous conseillent tout au long du processus de contrôle, en toutes sécurité et propreté.

Le contrôle des citernes à mazout est une tâche destinée aux professionnels, qu’il convient d’effectuer régulièrement afin d’éviter la contamination des sols et surtout en réduire le risque.

Une simple fuite, outre des désordres liés à votre confort, vous empêchant notamment de vous chauffer convenablement, peut causer des dommages irréversibles à l’environnement sans compter les coûts exorbitants engendrés par des procédures de dépollution.

Nous vous préconisons en conséquence de respecter strictement les échéances de validité légales des contrôles et de ne pas hésiter à nous contacter au moindre doute.

Contactez-nous

Déroulement de votre contrôle

Pour les citernes accessibles ou aériennes

Un réservoir accessible est un réservoir qui est à l’air libre ou qui se trouve dans un local mais dont toutes les parois sont visibles.

Après avoir consulté le rapport du précédent contrôle, s’il y a lieu, et de la plaquette d’identification, le cas échéant, notre technicien procède à une inspection visuelle.

  • Il examine votre réservoir dans sa globalité ainsi que ses conduites et accessoires.
  • Il s’enquiert de l’état et bon fonctionnement du dispositif anti-débordement, (sifflet d’alarme, sonde électronique – voir ci-après), et du bon fonctionnement du dispositif de mesure du niveau (jauge).
  • Il vérifie l’état de l’encuvement éventuel et si sa capacité permet de recevoir tout le contenu du réservoir.
  • Il contrôle la présence éventuelle d’eau et de boue et pourra, le cas échéant, réaliser quelques tests.
  • Enfin, à l’issue du contrôle, dans le cadre d’une installation en fonction, notre contrôleur peut vérifier la remise en marche du brûleur et un redémarrage normal de votre dispositif.

Pour les citernes non accessibles ou enterrées

Un réservoir non accessible est un réservoir qui est enterré ou placé dans une fosse remblayée ou non.

Après avoir consulté le rapport du précédent contrôle, s’il y a lieu, et de la plaquette d’identification, le cas échéant, notre technicien procède aux contrôles suivants :

  • Il examine visuellement la chambre de visite, les conduites et accessoires de votre citerne.
  • Il s’enquiert du bon fonctionnement du dispositif anti-débordement (sifflet d’alarme, sonde électronique), et de celui de mesure de niveau, (jauge).
  • Il contrôle également la présence éventuelle d’eau et de boue et pourra réaliser quelques tests.
  • Sur les réservoirs métalliques partiellement ou totalement enfouis, il pourra mesurer la différence de potentiel du réservoir (c’est-à-dire l’état de corrosion) par rapport à une électrode de référence.
  • Il procédera ensuite au test d’étanchéité en tant que tel.

Vous désirez en savoir plus sur nos méthodes de contrôle ?

Conclusion à l’issue du contrôle

A l’issue du contrôle, notre technicien rédige un rapport indiquant le résultat du test, confirmant ou infirmant l’étanchéité du réservoir, ses conclusions et ses éventuelles remarques. Une copie de ce rapport vous est ensuite adressée immédiatement en version numérique au format PDF ou en version papier sur demande expresse.

Une plaquette de couleur est ensuite solidement fixée sur la conduite de remplissage du réservoir reprenant l’adresse de la citerne et sa capacité, le numéro du rapport, la date de contrôle, la date de son échéance et les nom et numéro d’agrément du technicien.

(Une plaquette sans ces informations n’a aucune valeur et la citerne est considérée comme non-contrôlée).

La couleur de la plaquette dépend du résultat du test.

Plaquette verte

Votre réservoir est étanche – il peut être rempli.

Cette plaquette verte s’accompagne toujours d’une attestation de conformité.

Plaquette orange

Cette plaquette est apposée lorsque la citerne n’est pas tout à fait en règle mais ne présente aucun danger immédiat pour l’environnement.

  • Une plaquette orange est également fixée si le permis d’environnement (déclaration de classe 3) n’a pas pu être présenté lors du contrôle.

Le réservoir ne peut être rempli que pendant six mois, non renouvelables et prenant cours le mois du contrôle.

Plaquette rouge

Le réservoir ne peut plus être rempli et des dispositions urgentes s’imposent pour éviter des dégâts à l’environnement.

Lorsque le technicien agréé délivre une plaquette rouge, cela signifie que la citerne présente des inexactitudes importantes ou ne peut plus être réparée.

Le réservoir et/ou les tuyauteries ne sont pas étanches.

Toute pollution constituant une menace grave sera obligatoirement signalée aux autorités compétentes (fonctionnaire chargé de la surveillance et bourgmestre de la commune concernée).

D’importants dysfonctionnements ont été constatés ? Votre citerne est recalée ?! Pas de panique !

Bénéficiez d’un suivi de qualité, en toute sérénité

Afin de vous faire bénéficier d’un service toujours plus optimal, vous aurez à l’issue de chacune de nos interventions, la possibilité d’évaluer notre travail. L’ensemble de vos remarques sera pris en compte : une façon pour nous d’être toujours à votre écoute et de viser l’excellence tant de nos prestations techniques que de l’enthousiasme et du cœur de nos équipes chez vous.

Parce que nos vies sont bien remplies, et afin de vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel, nous tenons à jour vos données et vous prévenons environ deux mois avant l’échéance de votre précédent contrôle qu’il convient de réaliser un nouveau test sur votre citerne.

  • Vous êtes ainsi toujours en règle eu égard aux normes en vigueur ;
  • La livraison de votre mazout sera toujours assurée.
  • Les risques environnementaux sont minimisés : la nature vous remercie !

Vous avez besoin de 
plus d’informations ?

Notre équipe est à votre disposition tous les jours ouvrables de 9h à 17h00.